23 08 17
Stratégies Italiques
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Les Stratégies Italiques sont une suite d’énonciations qui visent à libérer, débloquer, décaler la pensée du dessinateur de caractère. Inspirées des Oblique Strategies de Brian Eno et Peter Schmidt — qu’ils décrivent comme : ‹Over one hundred worthwhile dilemmas › — chaque proposition joue de la confrontation d’une énonciation abstraite sur la typographie face aux connaissances en dessin de caractère du récepteur et du besoin pour lui de s’en créer une image mentale.

Essayez d’imaginer ce que serait, par exemple, Une fonte en cas d’urgence ? À quoi cela pourrait-il ressembler ? Dans quelle situation pourrait-elle être utile ? Pourquoi aurait-on un caractère que nous pourrions pas utiliser, sauf situation extrême ?. Quelle serait-elle pour nécessiter un caractère typographique, et même, quelles caractéristiques posséderait-il pour y faire face ? Un cas d’urgence marque t-il peut-être le besoin de se protéger ? Mais en quoi des petites lettres d’encres pourraient-elles protéger qui que ce soit ? Effraient-elles celui à qui ont les fait lire ?

Serais-je capable de dessiner, là, maintenant, un caractère tellement... quelque chose... Tellement laid peut être ? Non, tellement évocatif de la peur elle même dans tout ce qu’elle fait trembler l’être humain, qu’elle persuaderait une éventuelle menace de s’enfuir ? Techniquement... qui nous dit que cela est impossible ? Mais... Une fonte en cas d’urgence, pourrait aussi parler du Dernier caractère, celui qu’il reste quand tous autres ont disparus et que nous n’avons plus d’autre choix que de l’utiliser. À votre avis, à quoi ressemblera le dernier caractère que l’humanité produira ?149 Et qui en sera le dessinateur ?

Autrement dit, il s’agit appliquer une penser logique, de design sur une commande extrêmement étrange. Les pensées résultantes, uniques à chaque personne, permettent de reconsidérer des projets passés, réfléchir à des travaux en cours, ou imaginer des créations futures. Au-delà d’une expérience réflexive, elles permettent une pratique de design exploratoire, répondant à des questions inventées et sans applications. Des briefs du néant, mais peut être les seuls briefs naturels.