24 08 17
Typographie exploratoire
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Nous sommes absurdement accoutumés au miracle de quelques signes écrits capables de contenir une imagerie immortelle, des tours de pensée, des mondes nouveaux avec des personnes vivantes qui parlent, pleurent, rient. (...) Et si un jour nous allions nous réveiller, tous autant que nous sommes, et nous trouver dans l’impossibilité absolue de lire ?

Le dessin de caractère est la discipline qui se propose de réfléchir à la forme l’écriture mécanisée. Cette dernière s’oppose à l’écriture manuelle, tout en lui grignotant au fil des années son territoire. Aujourd’hui, elle représente à elle seule une partie conséquente de ce que nous considérons comme notre Écriture, une des voie la plus fondamentale de transmissions des savoirs et des informations. La typographie est l’interface du processus de lecture — terra incognita dont nous mesurons aujourd’hui l’immense complexité — qui transforme une image de lettre en un artefact abstrait digéré par reflex. De l’enfant lisant ses premiers contes, à Matthew Carter en personne, tout le monde subit les formes de nos caractères. L’expert typographe peut être choqué du kerning d’une paire de lettres, quand il lit, il oublie. C’est à ce moment, précisément, que la fonte s’active et opère. Ce rapport subliminal entre la forme du texte et le lecteur est un territoire dont, il me semble, nous n’avons pas encore totalement conscience des frontières.

Dans le film Arrival Arrival est un film américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Le scénario, écrit par Eric Heisserer, est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vieArrival est un film américain réalisé par Denis Villeneuve, sorti en 2016. Le scénario, écrit par Eric Heisserer, est adapté d'une nouvelle de Ted Chiang, L'Histoire de ta vie, des extraterrestre atterrissent sur terre et tentent de communiquer avec les humain par l’intermédiaire d’une écriture singulière. À la fin du film (attention, spoiler), une femme parvient à conscientiser cette écriture et l’intègre comme une langue parlée couramment. À ce moment là un changement de paradigme s’opère en elle qui l’amène à pouvoir voir/vivre son futur et son passé, tellement ce nouveau langage bouleverse sa conception du temps Cette conséquence découle d’un développement à l’extrême de l’Hypothèse de Sapir-Whorf, qui théorise l’idée qu’un langage possède une influence sur la manière dont son locuteur perçoit le monde. Si la radicalité de la théorie défendu à l’origine par Edward Sapir puis par son élève Benjamin Lee Whorf a aujourd’hui été revu à la baisse, on accepte aujourd’hui que le langage peut avoir un effet, parfois faible mais néanmoins mesurable, sur la perception et la représentation de l'espace, du temps, des émotions.Cette conséquence découle d’un développement à l’extrême de l’Hypothèse de Sapir-Whorf, qui théorise l’idée qu’un langage possède une influence sur la manière dont son locuteur perçoit le monde. Si la radicalité de la théorie défendu à l’origine par Edward Sapir puis par son élève Benjamin Lee Whorf a aujourd’hui été revu à la baisse, on accepte aujourd’hui que le langage peut avoir un effet, parfois faible mais néanmoins mesurable, sur la perception et la représentation de l'espace, du temps, des émotions.. On comprend alors que ce n’était pas un message, mais le système d’écriture lui-même que les aliens cherchaient à transmettre.

J’imagine mal aujourd’hui un caractère typographique pouvoir accomplir plus, en terme de fonction, que le voyage dans le temps Ce serait néanmoins un beau problème que de réfléchir à comment un caractère peut nous transcender temporellement alors qu’aujourd’hui la généralisation du revival tend à aplanir l’idée d’époque typographique.Ce serait néanmoins un beau problème que de réfléchir à comment un caractère peut nous transcender temporellement alors qu’aujourd’hui la généralisation du revival tend à aplanir l’idée d’époque typographique.. Nos capacité sont pour l’instant plus limité. L’italique, par exemple, est un type de caractère qui possède pour fonction de marquer une voix extérieure au texte Bien que plutot issus, à l’origine, de considérations d’encombrement.Bien que plutot issus, à l’origine, de considérations d’encombrement.. Il est l’en-dehors. Si nous lisons un texte dans notre tête, et que nous croisons une phrase en anglais composée en italique, nous la lirons avec notre accent anglais intérieur, avec une voix particulière. C’est une fonction qu’à acquit le texte au fil du temps, et elle n’est pas la seul. Cependant, si on exclut les références culturelles associées au dessin d’une fonte, qui accorde par exemple pour fonction à une Fraktur d’évoquer les incunables, le 3ème Reich, ou la culture Métal, la plupart des variables de dessin (la graisse, la chasse, la casse) tendent vers une unique fonction : l’emphase.

Dès lors, une question ne cesse de me fixer depuis un coin sombre de ma tête. Que se trouve t-il dans le territoire tendu entre un caractère qui permet d’altérer sa conception du temps et celui qui permet dans sa tête de faire intervenir une voix étrangère ? Une fosse des Mariannes pleine d’espèces inconnues d’où n’importe quel crypto-typographe rêverait de ramener un spécimen. L’histoire n’est évidemment pas exempt de caractères qui cherchent à créer des fonctions nouvelles, ou à repousser les frontières de ce que nous concevons comme aller de soit. Des dessinateurs ont et continuent d’explorer les temples hermétiques de la lecture. Cependant la tendance tend à analyser une fonte avant tout par la qualité de son dessin, et les références historiques qu’il convoque. Nous sommes subjugués par son exécution ainsi que par la logique avec laquelle il s’inscrit dans une continuité historique. Néanmoins, le point de départ d’une analyse de caractère pourrait être tout autre : Qu’opère, en terme de fonction, ce caractère, et comment se propose-t-il d’y parvenir ? Cela amène inévitablement une reconsidération de la conception d’héritage typographique et des liens de parentés nouveaux peuvent surgirent, transcendant les époques, les styles et les continents.

Il me semble avoir longtemps été circonspect vis à vis du décalage apparent entre l’attention donné au dessin de caractère et la portée théorique qu’il représente. Penser et donner sa forme à l’écriture n’est il pas un enjeux majeur pour notre civilisation ? Pourtant, force est de constater l’état plutôt passif dans lequel nous baignons. Le dessin de caractère est plutôt considéré comme une pratique et nous nous sommes convaincu que nous ne pouvions que subir et non écrire l’histoire de l’écriture. Est ancré l’idée que si des changements doivent apparaître, il ne peuvent se faire que très lentement, à l’insu des lecteurs et possiblement à l’insu des dessinateurs de caractère eux-même. La typographie est prise dans le propre piège de son histoire et de nos habitudes. Sortir des cadres donnés est si inconcevable pour les designers qu’ils préfèrent pousser à l’extrême l’idée de famille vers celle de la superfamille, au lieu de simplement postuler l’existence de type de famille différentes.

De quand dates les fonctions de texte que nous utilisons aujourd’hui ? Un romain associé à une italique remonte à 1642, la graisse à 1845, la chasse à 1878, les sans serifs à 1930. Plus que jamais il me semble nécessaire de se rendre auteur de cette discipline en postulant, cherchant, testant de nouvelles fonctions.

Il m’arrive parfois de faire un parallèle entre la pratique de la typographie, à celle de la physique. On pourrait alors postuler que nous sommes aujourd’hui dans une période où s’illustrent principalement des « typographes ingénieurs ». Pourrions-nous imaginer la possibilité de chercheurs en « typographie théorique » et en « typographie expérimentale » ? Des personnes qui posent des hypothèses sur les interactions possibles entre lecteur et texte à travers la production de caractères. Un champ exploratoire, qui puisse questionner nos seulement ses propres cadres et ses possibilités, mais aussi être un territoire de recherche commun où nous pouvons baliser d’une pierre blanche nos avancées ? Une discipline où chacun pourrait être au courant du sujet sur lequel son voisin travail, les fonctions de texte qu’il cherche à décortiquer ou inventer.

Où souhaitons-nous emmener le dessin de caractère pour ces cent prochaines années ? Acquérir une vision de la typographie sur le long terme me semble un des enjeux majeur pour sa floraison.